Rabiah Dhaliwal

Héros de la communauté 2021

À propos du héros

Rabiah Dhaliwal est une militante primée pour la santé mentale des jeunes, une humanitaire et une leader communautaire. Ses expériences en tant que jeune de couleur aux prises avec la dépression, l’anxiété et le syndrome de stress post-traumatique ont façonné la lentille à travers laquelle elle voit et navigue dans la vie. En tant que survivante d’un suicide, Rabiah s’engage à prêter sa voix pour promouvoir la sensibilisation et l’éducation sur les inégalités en matière de santé mentale, la prévention du suicide et la justice pour les personnes handicapées.

Passionnée par les STIM et la médecine, Rabiah est actuellement étudiante à l’Université de la Colombie-Britannique, à la faculté des sciences, où elle prépare un diplôme en biologie. Elle envisage de faire des études de médecine après avoir obtenu son diplôme de premier cycle et de travailler avec Médecins sans frontières dans des régions pauvres du monde afin de rendre les soins de santé plus équitables et accessibles à tous. Elle envisage de devenir la première femme sikh à devenir ministre de la Santé du Canada.

Elle est fondatrice et directrice de la Fondation Voices For Hope, une organisation à but non lucratif qui vise à lutter contre la stigmatisation entourant la santé mentale dans un cadre intersectionnel en lançant des initiatives éducatives et en offrant aux personnes qui s’identifient comme BIPOC (Black, Indigenous, and People of Colour) et/ou LGBTQ2IA+, un espace sûr et une plateforme pour partager leurs expériences dans le but de responsabiliser et d’équiper les communautés avec les ressources et les outils pour une guérison saine.

Pendant la pandémie, Rabiah a créé un programme de subventions à la guérison afin de rendre la thérapie plus accessible financièrement pour les autochtones et a fourni 600 $ en micro-subventions de thérapie lors du premier cycle de financement. Rabiah a également mené une initiative de secours au COVID-19 en partenariat avec le prince Philip, le duc d’Édimbourg, après avoir reçu une subvention prestigieuse de Son Altesse Royale. Elle a eu l’honneur de faire don de plus de 1000 articles de soins personnels et de repas à un hôpital local afin de promouvoir le bien-être de ceux qui risquent leur vie sur les lignes de front. Elle travaille actuellement à l’intégration de la technologie sensorielle dans les écoles communautaires. Sa mission est d’établir le tout premier programme de « centre sensoriel » au Canada, qui servira d’espace de décompression sûr pour les élèves qui subissent une surcharge sensorielle ou des troubles de santé mentale.

La voix de Rabiah l’a conduite à Ottawa, la capitale nationale, où elle a été ambassadrice d’Équipe Canada Junior et a utilisé son poste pour travailler avec des membres du Parlement et des philanthropes afin de trouver des solutions durables à l’épidémie croissante de santé mentale au Canada. et a utilisé son poste pour travailler avec des membres du Parlement et des philanthropes afin de trouver des solutions durables à l’épidémie croissante de santé mentale au Canada. Elle a également eu l’honneur de représenter la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Intégration des personnes handicapées, Carla Qualtrough, à la Chambre des communes du Canada. Rabiah a témoigné devant le Comité permanent des finances de la Chambre des communes pour présenter une loi sur la parité en matière de santé mentale qui éliminerait la disparité entre la santé mentale et la santé physique et augmenterait le financement de la santé mentale pour les membres du Parlement. Elle a également parlé de la loi proposée au chef du NPD, Jagmeet Singh. Elle s’est entretenue avec le chef du NPD, Jagmeet Singh, au sujet de la loi proposée. Son objectif est de poursuivre ce travail politique bénévole pour mettre fin aux disparités en matière de soins de santé au Canada. Rabiah a représenté le Canada sur la scène internationale lorsqu’elle a été choisie pour donner le coup d’envoi de la campagne de santé mentale #YourStoryOurVoice de Mesut Ozil, vainqueur de la Coupe du monde allemande et joueur de football professionnel de l’Arsenal F.C., qui visait à sensibiliser les gens à la lutte contre la stigmatisation de la santé mentale. Le témoignage de la campagne a été reçu par 80 millions de personnes dans le monde.

Elle a également participé à l’unité médicale comportementale du Surrey Memorial Hospital, qui accueille des patients souffrant de troubles neurocognitifs tels que la démence et la maladie d’Alzheimer. L’unité étant relativement nouvelle et manquant de fonds, elle a réalisé une vidéo soulignant les besoins de l’unité et comprenant des entrevues avec des médecins et des infirmières dans l’espoir d’obtenir une subvention. Grâce à cet effort, le conseil d’administration de l’hôpital et les électeurs ont choisi l’unité comme bénéficiaire du fonds Big Miracles de 70 000 $. Elle a également travaillé comme chercheuse en santé cérébrale et en médecine gériatrique dans un hôpital local et dans des maisons de retraite de la région, où elle a contribué à la mise au point d’un outil électronique destiné à aider les médecins dans la prévention précoce de la mortalité et de la fragilité chez les personnes âgées.

En raison de la perte de son grand-père, décédé d’un cancer, Rabiah a également été un ardent défenseur de la nécessité de trouver des donneurs de sang et d’accroître la diversité du registre national des cellules souches afin que les patients aient plus de chances de trouver un donneur compatible. Par le passé, elle a été vice-présidente de la fondation One Blood for Life, un organisme sans but lucratif qui vise à former la prochaine génération de donneurs de sang et de cellules souches au Canada. Le travail de Rabiah au sein de la Fondation One Blood for Life a permis de recruter 1 410 nouveaux inscrits pour les cellules souches, 3 350 donneurs de sang et d’activer 542 bénévoles. Elle a également contribué à la création d’un conseil provincial de la jeunesse composé de dirigeants de 30 écoles secondaires.

Elle a reçu une reconnaissance nationale et internationale pour son travail humanitaire et a été publiée dans de nombreux articles, notamment dans le National Post et dans l’un des plus grands magazines de mode du Canada : FASHION Canada. Elle est boursière nationale Terry Fox et lauréate du prestigieux prix humanitaire Terry Fox, une bourse remise à 20 lauréats à travers le Canada qui ont fait preuve d’un remarquable humanitarisme et d’une excellence académique face à l’adversité.

Rabiah est lauréate du Prix L’Oréal Paris Women of Worth 2020 et a été l’une des dix femmes au Canada à recevoir un total de 110 000 $ en subventions caritatives de L’Oréal Paris. En 2020, elle a été nommée l’une des 100 femmes les plus puissantes du Canada dans la catégorie des leaders d’avenir de RBC Future Launch, qui reconnaît les jeunes femmes qui transforment leurs communautés par l’innovation, la collaboration et le courage. Plus récemment, Rabiah a reçu le prix international 2021 Diana, décerné à la mémoire et en l’honneur de Diana, princesse de Galles, pour son action sociale et son humanisme. Rabiah est également passionnée par les concours de beauté, qu’elle utilise comme une occasion de partager son message de réforme de la santé mentale. Rabiah a récemment remporté le prestigieux titre de Miss Canada 2021 1ère dauphine et a précédemment occupé le poste de Miss canadienne nationale Colombie-Britannique 2018-19. Elle est également lauréate du prix 2018 Surrey Top 25 under 25 et du 2020 Community Leader Award où elle a été nommée jeune bénévole de l’année.

En 2021, Rabiah Dhaliwal a reçu le grand prix du héros communautaire de l’Allée des célébrités canadiennes.

Pendant la pandémie, Rabiah a lancé un programme de bourses de guérison pour les communautés indigènes, rendant ainsi la thérapie plus accessible. Elle s’est également associée à feu le prince Philip, duc d’Édimbourg, dans le cadre d’un effort de secours pour le COVID-19, en faisant don d’articles de soins personnels et de repas à un hôpital local. En plus de ses nombreuses contributions, Rabiah a aidé à mettre en place le tout premier programme de « salle sensorielle » de l’université de Colombie-Britannique, qui offre des espaces sûrs aux étudiants souffrant d’une surcharge sensorielle. Actuellement, elle fait progresser l’art et l’accessibilité par le biais de la technologie en organisant une exposition d’art multisensoriel révolutionnaire présentant des œuvres d’art imprimées en 3D conçues pour les personnes souffrant de déficiences visuelles et d’autres besoins de traitement sensoriel – la première de ce type en Colombie-Britannique.

 

Vidéo

Héros de la communauté 2021

Aditi Sivakumar

Héros 2020

En Savoir Plus

Abhayjeet Singh Sachal

Héros 2019

En Savoir Plus

Stella Bowles

Héros 2018

En Savoir Plus