Rabiah Dhaliwal

Héros de la communauté 2021

À propos du héros

Rabiah Dhaliwal est une jeune militante de la santé mentale, une humanitaire et une dirigeante communautaire qui a été récompensée. Ayant surmonté des difficultés personnelles liées à la santé mentale, Rabiah a transformé les obstacles en une plateforme de défense et de service à la communauté. Elle se consacre à l’utilisation de sa voix pour promouvoir la sensibilisation et l’éducation sur les inégalités en matière de santé mentale, la prévention du suicide et la justice pour les personnes handicapées.

Elle est la fondatrice et la directrice de la Fondation Voices For Hope, une organisation à but non lucratif qui s’efforce d’améliorer la perception de la santé mentale par une approche intersectionnelle et d’amplifier les voix des communautés historiquement marginalisées afin de favoriser l’espoir et le bien-être mental. Pendant la pandémie, Rabiah a créé un programme de subventions à la guérison pour rendre la thérapie plus accessible financièrement aux populations autochtones et a mené une initiative de secours pour le COVID-19 en partenariat avec feu le prince Philip, duc d’Édimbourg, après avoir reçu une subvention prestigieuse de Son Altesse Royale. En 2024, avec le soutien de l’Allée des célébrités canadiennes, Rabiah a organisé « TouchScapes », la première exposition d’œuvres d’art imprimées en 3D dans l’ouest du Canada, conçue pour les personnes souffrant de déficiences visuelles et d’autres besoins sensoriels, afin de promouvoir l’inclusion dans les arts. Pour honorer l’impact historique de l’exposition, le maire de Vancouver a déclaré le mois de mai 2024 « Mois TouchScapes ».

Les activités de plaidoyer de Rabiah l’ont conduite à Ottawa, où, à 19 ans à peine, elle a témoigné devant la Chambre des communes de l’épidémie croissante de santé mentale au Canada et a proposé une loi sur la parité en matière de santé mentale afin de combler l’écart entre la santé mentale et la santé physique et d’augmenter les fonds consacrés à la santé mentale. Sur le plan international, Rabiah a représenté le Canada lorsqu’elle a été choisie comme égérie de la campagne de santé mentale #YourStoryOurVoice du vainqueur de la Coupe du monde et joueur de football professionnel Mesut Ozil, qui a sensibilisé à la lutte contre la stigmatisation de la santé mentale et a été suivie par 80 millions de téléspectateurs dans le monde entier. Récemment, Rabiah a été la vedette d’une campagne de vacances de Purdys Chocolatier, présentant des histoires sincères de Canadiens réfléchissant aux liens significatifs dans leur vie. La campagne a touché 2,6 millions de personnes et a été diffusée dans les cinémas et à la télévision au Canada.

Rabiah a récemment obtenu avec distinction une licence en biologie à l’université de Colombie-Britannique, où elle a été reconnue comme scientifique et a figuré sur la liste d’honneur du doyen. À l’UBC, Rabiah a codirigé le collectif Disabilities United, qui s’est fait le champion de l’intégration des étudiants handicapés en créant des groupes de soutien hebdomadaires pour les neurodivergents et les handicapés physiques. Elle a également participé au lancement des toutes premières « salles sensorielles » de l’université, qui offrent des espaces sûrs aux étudiants victimes d’une surcharge sensorielle. Aux côtés d’autres étudiants activistes, elle a plaidé avec succès pour la mise en œuvre de la loi sur l’accessibilité de la Colombie-Britannique (Accessible British Columbia Act) à l’UBC, ce qui a conduit à la création du premier comité d’accessibilité de l’université.

Rabiah est également passionnée par les concours de beauté, dont elle profite pour plaider en faveur d’une réforme de la santé mentale. Elle a été nommée première dauphine de Miss Canada 2021 et a déjà occupé le poste de Miss Colombie-Britannique nationale canadienne 2018-19. Son travail humanitaire lui a valu une reconnaissance nationale et internationale, et elle a été présentée dans de nombreux articles et dans l’un des plus grands magazines de mode du Canada, FASHION Canada.

Rabiah a reçu de nombreux prix, notamment le prix humanitaire Terry Fox, le prix L’Oréal Paris Women of Worth et le prix Diana, qui récompense l’action sociale en mémoire de Diana, princesse de Galles. Elle a également été nommée l’une des 100 femmes les plus influentes du Canada par RBC Future Launch Future Leaders. En 2023, elle a reçu la médaille du lieutenant-gouverneur de la Colombie-Britannique pour l’inclusion, la démocratie et la réconciliation, décernée à l’étudiant diplômé qui s’est le plus distingué sur le plan académique et qui contribue à sa communauté. Plus récemment, le gouvernement de la Colombie-Britannique lui a décerné la médaille de la bonne citoyenneté pour les services extraordinaires qu’elle a rendus à la province.

En 2021, Rabiah Dhaliwal a reçu le grand prix du héros communautaire de l’Allée des célébrités canadiennes.

Vidéo

Héros de la communauté 2021

Stephanie Quon

Héros 2024

En Savoir Plus

Autumn Peltier

Héros 2023

En Savoir Plus

Rabiah Dhaliwal

Héros 2021

En Savoir Plus

Aditi Sivakumar

Héros 2020

En Savoir Plus

Abhayjeet Singh Sachal

Héros 2019

En Savoir Plus

Stella Bowles

Héros 2018

En Savoir Plus